Search Placeholder

États-Unis, désarmez le Plan 401(k)

Les gens l'ignorent souvent, mais l'argent de 401(k) est placé dans les armes à feu ; nous leur donnons les outils pour qu'ils le retirent.

Les Américains se sentent impuissants devant la question des armes à feu, et ce dans leur propre pays. Les hommes et femmes politiques les ont laissé tomber et les fabricants d'armes continuent à alimenter toujours plus les fonds des lobbyistes, entravant le vote de lois pourtant élémentaires sur les armes à feu. L'organisme States United to Prevent Gun Violence (SUPGV) a compris qu'il fallait s'attaquer à leur capital pour faire bouger les choses. Quand SUPGV a commencé à chercher d'où cet argent provenait, ce qu'ils ont découvert n'a pas manqué de les surprendre. 51 million de plans de retraite américains, que l'on connaît mieux sous le nom de Plan 401(k), sont investis chez des fabricants d'armes à feu, et les épargnants ne le savent même pas.

Afin de mettre en perspective cette surprenante découverte, nous sommes allés à la rencontre de proches de victimes d'armes à feu et leur avons révélé que leur propre argent avait été investi dans les armes qui ont provoqué ces tragiques événements. Tom Mauser a perdu son fils dans une fusillade de Colombine ; la sœur de Carlos Soto a été tuée en tentant de protéger ses élèves de l'école primaire Sandy Hook. Cette dernière tragédie est survenue lors du 15ème anniversaire de la commémoration de la fusillade de Colombine, en avril, juste avant la conférence annuelle du lobby National Rifle Association (NRA). Contrairement aux précédentes campagnes contre les armes à feu, celle-ci propose une solution concrète – une manière de récupérer cet argent si vous ne souhaitez pas que celui-ci soit investi chez des fabricants d'armes à feu.

Le site UnloadYour401k.com permet à tous les Américains d'apprendre la vérité sur cet investissement, fait à leur insu, dans les armes à feu et fournit des instructions simples sur la manière de retirer leur argent du Plan 401(k). L'initiative UnloadYour401k provient des racines de la société et est soutenue par plus de 20 organismes militants.

States United, Unload Your 401k

Most people don’t know their 401k invests in guns, so we made sure they found out – then gave them the tools they needed to divest.

Americans feel powerless against the gun violence problem in their own country. Their politicians have failed them and gun companies have been fueling gun lobbyists even more, halting common sense gun laws from being passed. States United to Prevent Gun Violence (SUPGV) knew they had to go after the gun money for anything to change. When they started looking for where the money comes from, they found it in one of the most unlikely places. 51 million Americans retirement plans, also known as 401k plans, are invested in gun manufacturers and they don’t even know it.

To bring this surprising discovery into perspective, we brought in relatives of real people affected by gun violence to reveal the fact that they had money invested in the guns that caused their own tragedies. From Tom Mauser, who lost his son in the Columbine mass shooting, to Carlos Soto, who’s sister was killed shielding her students at Sandy Hook Elementary. This took place on the 15th anniversary of Columbine in April just before the yearly NRA gun lobby conference. Unlike public opinion campaigns in the past, this campaign actually offers a solution - a way to divest if you don’t want to have your own money invested in gun companies.

UnloadYour401k.com allows all Americans to find out if they are investing in guns and provides simple instructions of how to get their money out. UnloadYour401k is a grassroots initiative fueled by more than 20 activist organizations.