Search Placeholder

Agro Banking

La première initiative mondiale qui transforme des fruits et des légumes frais en comptes bancaires.

On estime que 36 millions de personnes, sur les 167 millions d'habitants que compte le Bangladesh, sont totalement exclues du système financier. Ces "parias" de la finance n'ont accès ni au crédit, ni à l'épargne, ni à aucun moyen de garantir financièrement leur avenir. Il s'agit principalement de petits agriculteurs qui produisent en général plus que ce qu'ils peuvent vendre sur les marchés locaux. Cette production excédentaire est souvent perdue ou vendue à perte à des intermédiaires.

AgroBanking, lancé par United Commercial Bank, est la première initiative dans le monde visant à transformer des fruits et des légumes frais an comptes bancaires. UCB, l'une des plus grandes banques du Bangladesh, a signé un partenariat avec la principale chaîne de supermarchés du pays, Shwapno, afin d'acheter ces produits agricoles à des prix équitables. AgroBanking permet à des agriculteurs d'ouvrir des comptes de micro-épargne en échange de leurs denrées agricoles. Grâce à son immense réseau de coopératives et de distribution, Shwapno est en mesure de livrer des fruits et des légumes frais à des magasins dans tout le Bangladesh.

L'initiative permet ainsi aux agriculteurs d'intégrer l'économie formelle et de développer leur entreprise, et donc de réduire les inégalités. Un mois seulement après le lancement de l’initiative, 750 nouveaux comptes ont été ouverts, 58 tonnes de produits ont été collectées, plus de 40 impressions d'audiences ont été générées et 115 villages ont émis le souhait de participer à AgroBanking.

Agro Banking

The world’s first initiative to turn fresh fruits and vegetables into bank accounts

Of the 167 million people living in Bangladesh, 36 million are considered financial outcasts, with no access credit, saving or a way to financially secure their future. They are mostly small farmers who usually grow more than they can sell at local markets. This excess produce is often wasted or sold at a loss to middlemen.

AgroBanking by United Commercial Bank is the world’s first initiative to transform fresh fruits and vegetables—into bank accounts. UCB, one of the largest banks partnered with the largest grocery chain in Bangladesh, Shwapno, to purchase such goods at fair prices. AgroBanking allows farmers to open microsavings accounts in exchange for their produce. Through its massive farmer and distribution network, Shwapno can deliver the fresh fruits and vegetables to stores across Bangladesh.

Finally giving farmers the opportunity to join the formal economy, reduce inequality and help them grow their business. In just one month since its execution, 750 new accounts were opened, 58 tons of produce were collected, 40+ media impressions were generated and 115 villages asked to join AgroBanking.